Carole Molina-Jouve

À PROPOS DE MOI

Je suis professeure des Universités au Département de Biologie de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Mes activités de recherche concernent le transfert de masse dans des systèmes multiphasiques sièges de réactions chimiques et biologiques ; depuis 1999, j’exerce mes activités de recherche au sein de Toulouse Biotechnology Institute, Bio&Chemical Engineering, UMR CNRS INRAe INSA (ex LISBP), que j’ai dirigé de 2016 à 2020. Mes travaux se concentrent sur l’étude de l’intensification des performances des bioprocédés dédiés à la production de molécules à partir de ressources renouvelables pour des usages en bioénergie, biomatériau ou chimie verte. Je suis l’auteure ou la co-auteure de nombreuses publications et communications internationales et « chairman ou co-chairman » de conférences internationales.

J’ai participé à près de 40 projets de recherche soutenus par des agences nationales de financement, des partenaires industriels et l’Union Européenne, en très grande majorité comme coordinatrice. Il s’agit aujourd’hui de l’École Universitaire de Recherche Biotechnologies pour une économie biosourcée (37,50 M€, 8 partenaires publics, 2020-2028) et de la Chaire Unesco IDBio (2023-27) de collaboration entre la France (8 partenaires) et l’Afrique (6 partenaires) sur l’Ingénierie Durable des Produits Biosourcés. Cette Chaire place l’éducation, le développement durable et l’équité des genres au cœur de ses priorités, valeurs auxquelles je suis particulièrement attachée. Ces projets structurent des collaborations internationales en associant des compétences interdisciplinaires des sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, éthiques et sociales.

Souscrire

Inscrivez-vous à une newsletter hebdomadaire pour découvrir les derniers articles de blog et du contenu exclusif. Dans votre boîte de réception tous les mardi !