La richesse académique du site est indéniable, tout comme le besoin d’une dynamique collective forte pour permettre au potentiel scientifique et pédagogique du site de s’exprimer pleinement et de se développer au même rythme que d’autres grandes universités en France.
L’Université de Toulouse, c’est une communauté de plus de 105 000 étudiant·e·s, dans 57 diplômes de licence, 86 diplômes de licence professionnelle et 124 diplômes de master (dont 32 co-accrédités). Ce sont aussi environ 9000 chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, comprenant la contribution majeure des grands organismes de recherche français (CNRS, INRAe, INSERM, ONERA, CNES, Météo France, IRD) et réuni·e·s dans 143 unités ou laboratoires et un centre hospitalier universitaire, structure sanitaire et scientifique de référence. La richesse académique toulousaine, ce sont d’innombrables récompenses individuelles prestigieuses (un prix Nobel, 34 membres des Académies scientifiques nationales, 77 membres de l’Institut universitaire de France), des projets collectifs d’envergure (10 Labex dont 7 en qualité de porteur, le projet ANITI, 8 Ecoles universitaire de recherche/Graduate Schools, l’ANITI Graduate School et 4 Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes ou Nouveaux Cursus à l’Université (IDEFI/NCU) financés par le PIA, 3 projets lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » (CMA) et la participation à 3 alliances d’Universités européennes (UNIVERSEH, ECIU et ENGAGE.EU)), ainsi qu’une qualité des formations et de la vie étudiante unique en France.
Nous sommes animé·e·s par la volonté de réussir ensemble l’Université de Toulouse, en construisant la confiance dans l’intelligence collective de toutes les actrices et tous les acteurs de l’Université de Toulouse, pour amplifier la dynamique collective ayant permis l’émergence du projet TIRIS.
Nous sommes conscient·e·s du rôle central de l’implication des établissements et de leurs représentant·e·s, de tous les membres de la communauté académique et du responsable du projet TIRIS, Mike Toplis, que nous soutenons afin de continuer et d’approfondir la dynamique collective de l’Université de Toulouse.
Nous défendrons au sein du conseil d’administration de l’Université de Toulouse les valeurs et la vision que nous vous soumettons.
Cette vision est inspirée par les grands principes académiques auxquels nous adhérons, notamment la Magna Charta Universitatum 2020, la recommandation de l’UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques et la recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, ainsi que le préambule des statuts de l’Université de Toulouse.
Nous sommes convaincu·e·s que le site toulousain est doté de l’une des plus fortes communautés académiques de France et que cette communauté académique appelle de ses vœux une nouvelle dynamique collective et institutionnelle, dans la continuité du succès du projet PIA4 TIRIS (Initiative toulousaine pour l’impact de la recherche sur la société).
Nous avons la profonde volonté de contribuer par nos compétences, notre expérience et notre engagement à la construction et au fonctionnement de l’Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité et que nous défendrons activement : L’université, dépositaire de la tradition humaniste européenne, doit être une institution autonome au cœur de la société qui produit, examine, évalue et transmet la culture par la recherche et l’enseignement. La recherche et l’enseignement sont indissociables et doivent rester indépendants de toute autorité politique et de tout pouvoir économique. La liberté de recherche et d’enseignement est le principe fondamental de la vie universitaire, y compris la liberté des étudiant·e·s, que l’université s’engage à préserver et à promouvoir. L’intégrité scientifique et la dimension éthique et sociale de la recherche scientifique sont au cœur de la conception du cadre institutionnel de la recherche. L’inter-, trans- et pluridisciplinarité sont les vecteurs indispensables d’une recherche exigeante et rigoureuse, et les sciences humaines et sociales sont un élément incontournable de la production scientifique, dans le souci constant de l’université de tendre vers le savoir universel. L’université lutte contre toutes les formes de violences, notamment sexistes et sexuelles, les discriminations et les inégalités et promeut l’universalité des savoirs. Elle se bat en faveur de l’inclusion, rejette l’intolérance et se doit d’être toujours ouverte au dialogue, en tant que lieu de production, diffusion et conservation des savoirs, autour d’enseignants en capacité de transmettre leur savoir et développant le savoir par la recherche et l’innovation. L’université promeut sa dimension européenne et internationale, et dépasse les frontières géographiques et politiques en affirmant la nécessité vitale pour les différentes cultures de se connaître et de s’influencer mutuellement.
C’est en mettant en œuvre ces valeurs que l’Université de Toulouse, héritière des traditions universitaires et scientifiques de l’humanisme européen, bâtie sur le dialogue des savoirs et attachée au territoire toulousain et occitan, doit assumer ses missions et responsabilités d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche au service de la science pour relever les grands enjeux de la société contemporaine et de demain, notamment sur les trois défis sociétaux clés fondamentaux pour notre identité académique commune : 1) Comprendre et favoriser la bonne santé et le bien-être ; 2) Quantifier et qualifier le changement global et son impact sur les sociétés ; 3) Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Nous soutenons la dynamique collective de l’Université de Toulouse comme dynamique institutionnelle, tendant vers la reconnaissance de l’Université de Toulouse comme université, respectueuse de l’autonomie et de l’indépendance des établissements, composantes et structures scientifiques qui la constituent, et nous avons la volonté d’œuvrer pour une trajectoire permettant à l’Université de Toulouse d’être reconnue, en France et à l’international, comme une grande université de recherche, promouvant l’innovation responsable, en capacité de former les actrices et acteurs de la transition durable de nos sociétés et au service de la qualité de la formation de ses étudiant·e·s.
Nous sommes animé·e·s par l’ambition de construire une grande université de recherche, et appelons tous les membres de la communauté académique toulousaine et occitane à venir apporter les éléments d’identité et d’excellence qui caractérisent notre richesse scientifique et pédagogique collective. Nous souhaitons, avec toute la communauté, et au soutien du responsable du projet TIRIS, Mike Toplis, consolider les projets et réalisations communs existants. Et nous renforcerons les perspectives de développement de nouveaux projets, pour franchir une nouvelle étape dans la volonté partagée de devenir une université phare en Europe et dans le monde, qui permettra aux structures de recherche, facultés, écoles, organismes et instituts au sein de l’Université de Toulouse et de ses établissements constitutifs de faire émerger l’« Université de Toulouse » comme une identité académique commune visible et reconnue au niveau international.
Nous sommes conscient·e·s que la construction et le bon fonctionnement de l’Université de Toulouse requièrent des organes de gouvernance garantissant le respect des valeurs partagées, la préservation de l’identité commune et un développement harmonieux des projets communs, dans le respect de la subsidiarité et de l’autonomie.
Nous croyons en la capacité de l’Université de Toulouse de rapprocher les communautés scientifiques pour développer le sentiment d’appartenance à une communauté académique de Toulouse et d’Occitanie-Ouest, inclusive, respectueuse des spécificités de chaque discipline et de chaque établissement, dédiée à la poursuite continue de l’excellence, et convaincue de la valeur ajoutée de la collaboration et de l’inter-, trans- et pluridisciplinarité.
C’est en ce sens que nous agirons pour identifier, proposer et mettre en œuvre les nouvelles façons de travailler ensemble, dans la continuité de la dynamique du projet TIRIS, et pour construire la confiance collective indispensable à la réussite de l’Université de Toulouse.
Sur la base de ces engagements, nous vous invitons à voter pour notre liste les 21, 22 et 23 mars
Faisons vivre la dynamique et l’intelligence collectives de l’Université de Toulouse.
