La richesse académique du site toulousain est indéniable, tout comme le besoin d’une dynamique collective forte pour permettre au potentiel scientifique et pédagogique du site de s’exprimer pleinement et de se développer au même rythme que d’autres grandes universités en France.
Nous sommes animés par la volonté de réussir ensemble l’Université de Toulouse, en construisant la confiance dans l’intelligence collective de toutes les actrices et tous les acteurs de l’Université de Toulouse, pour amplifier la dynamique collective ayant permis l’émergence du projet TIRIS. Nous sommes conscient·e·s du rôle central de l’implication des établissements et de leurs représentant·e·s, de tous les membres de la communauté académique et du responsable du projet TIRIS, Mike Toplis, que nous soutenons afin de continuer et d’approfondir la dynamique collective de l’Université de Toulouse.
Nous invitons chacun·e à voter pour notre liste les 21, 22 et 23 mars, pour soutenir nos douze priorités pour l’Université de Toulouse
La reconnaissance de l’importance de la science et de l’université comme biens communs au sein de notre société .
La défense des missions fondamentales de l’université, qui sont de découvrir le savoir, de transmettre le savoir, de mettre le savoir au service de la société et de promouvoir l’accès au savoir, notamment en contribuant à réduire les inégalités dans l’accès au savoir et aux formations et en œuvrant pour la science ouverte .
La conscience des enjeux de développement durable, dont l’université doit faire une priorité à la hauteur de sa responsabilité, en assumant d’être un lieu de production des savoirs qui permettront la préservation de la planète, l’amélioration des conditions sanitaires des populations et l’extension de la prospérité et de la connaissance dans le monde entier, notamment pour faire face aux mutations, transitions et transformations contemporaines, y compris en agissant par et pour la science ouverte.
L’objectif de doter les étudiant·e·s des savoirs techniques, de l’esprit d’innovation et du sens d’analyse critique et de responsabilité qui leur permettront d’être des citoyennes actives et citoyens actifs questionnant les usages, animé·e·s par le souci de continuellement parfaire leurs connaissances, et aux compétences recherchées par les employeuses et employeurs et le monde socio-économique.
La reconnaissance des sciences humaines et sociales comme un ensemble de disciplines autonomes et participant au développement des autres sciences ; les sciences humaines et sociales sont à ce titre intégrées de manière précoce dans le développement et la production de la connaissance scientifique.
La reconnaissance des sciences, technologies et santé comme moteurs indispensables de l’innovation responsable et du progrès scientifique au service des grands enjeux de société, notamment dans les domaines particulièrement importants pour l’écosystème toulousain, comme les secteurs de l’ingénierie, de la santé et de l’aéronautique et du spatial.
L’écoute par l’université de ses membres, du personnel, des étudiant·e·s et des actrices et acteurs du monde socio-économique et culturel, en vue de favoriser constamment l’échange entre découverte du savoir, innovation, formation initiale et formation tout au long de la vie, et la société.
La lutte contre toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités et le combat en faveur de l’inclusion, de l’ouverture de l’université à tous et toutes.
L’ancrage de l’action de l’Université de Toulouse dans le respect des valeurs socles que sont la liberté de penser, l’honnêteté intellectuelle, la droiture morale et l’intégrité scientifique.
La défense des valeurs scientifiques fondamentales, notamment l’intégrité scientifique, la dimension éthique et sociale de la recherche, l’inter-, trans- et pluridisciplinarité de la recherche et le respect du travail en équipe.
Le besoin de continuité entre le projet TIRIS et l’expérimentation conduite par la communauté d’universités et établissements (ComUE) expérimentale, en soulignant le rôle central du responsable du projet, Mike Toplis.
Notre engagement d’agir pour une représentation aussi équilibrée que possible de la diversité de la richesse académique toulousaine, incarnée notamment par les sept établissements fondateurs, dans toutes les instances de l’Université de Toulouse.
Faisons vivre la dynamique et l’intelligence collectives de l’Université de Toulouse.
